Bonjour, nous sommes désolés de vous informer que ce site n'est pas adapté aux versions mobiles, Veuillez naviguer à l'aide du menu ci-dessous.
  • Comment s'organise le plan d'étude pour les quatre premiers modules?

    Entre ces quatre modules, tu devras passer trois examens oraux et un écrit, répartis comme suit: BA1 (oral), BA2 (oral), BA3 (oral), BA4 (écrit). C'est à toi de choisir à quel cours tu attribues quel module suivant tes préférences d'examens. Fais donc bien attention en t'inscrivant aux cours lors de l'inscription en ligne: si, par exemple, tu souhaites passer l'examen écrit pour la période contemporaine, tu inscriras cette dernière sous le BA4, et ainsi de suite. Dernière information: pour passer l'examen écrit (BA4, donc), il te faut obligatoirement avoir validé deux des trois oraux (BA1,2,3). En d'autres termes, les étudiants passent logiquement l'examen écrit en deuxième année.
    Pour chaque cours (annuel) il y a un séminaire (semestriel) qui l'accompagne. Tu peux donc choisir de faire le séminaire soit au semestre d'automne soit au semestre de printemps. On te conseille de vérifier, si tu prévois de le prendre au printemps, que tu n'auras pas de chevauchements d'horaires avec ta deuxième branche. Dans chaque séminaire, tu auras une attestation à faire, c'est-à-dire un travail personnel (exposé, dossier, ou autre), afin d'obtenir l'attestation qui te permettra de passer l'examen en fin d'année et donc de valider tes crédits.
    Si tu as la moindre question, n'hésite pas à la poser aux professeurs et assistants au début ou à la fin du cours; ils te conseilleront au mieux.

  • Quels modules prendre en 1e année? Et en 2e?

    Le plan d'étude est fait comme suit: tu as quatre modules à valider pendant tes deux premières années: histoire de l'architecture et de l'urbanisme; période médiévale; période moderne; période contemporaine. On te conseille de procéder de manière chronologique pour les périodes, et de faire le module de l'architecture et urbanisme quand tu le souhaites. Exemple: architecture et urbanisme et période médiévale en première année et périodes moderne et contemporaine en deuxième année. Ainsi, tu comprendras mieux les évolutions et auras une ligne du temps claire et logique dans ta tête. Attention: si les horaires ne jouent pas avec ta deuxième branche, ne t'inquiète pas, beaucoup d'étudiants n'ont pas procédé ainsi et ont quand même très bien réussi; on te propose juste ce qui nous paraît le mieux à faire, mais ce n'est pas la fin du monde si tes horaires ne te le permettent pas.

  • Comment bien préparer les examens oraux des modules BA1 à BA4?

    Les examens écrits d'histoire de l'art des quatre premiers modules consistent en des écrits de six heures (tu n'en passeras qu'un seul, en BA4, dans le cours de ton choix). L'idée de cet examen est de discuter une question/affirmation en prenant en compte les œuvres importantes, le contexte historique, les influences majeures, etc. Suivant la cours, tu auras ou non le droit à tes notes/à des œuvres données avec la feuille d'examen pour illustrer tes propos (renseigne-toi auprès du/de la professeur pour savoir ce qu'il/elle accepte que tu aies à disposition durant l'écrit). De toute façon, il est, comme pour les examens oraux, crucial de connaître tes jalons afin de pouvoir te repérer chronologiquement et ainsi discuter de façon cohérente et complète le sujet. On te conseille, sur les six heures, de passer environ une heure à faire ton plan afin d'avoir tes idées le plus au clair possible, puis d'écrire ta dissertation. Enfin, n'oublie surtout pas de relire à la fin pour éviter les fautes d'orthographes/d'inattention!

  • Quels sont les liens à connaître en tant qu'étudiant-e en histoire de l'art?

    Le département d'histoire de l'art a déjà regroupé, sur le blog Ars Moderna, les liens et bases de données utiles. Voici les liens, à consulter sans modération:

    Les bases de données

    Les liens utiles

  • Qui contacter en cas de questions administratives?

    Pour des questions personnelles, tu peux tout à fait nous contacter par e-mail à unigeekphrasis@outlook.com. Sinon, si tu as des changements à effectuer/des problèmes de modules, il faut aller voir la conseillère aux études, Mme Rubal (Sandra.Rubal@unige.ch ou +41 22 379 73 11). La secrétaire d'histoire de l'art Mme Gianola est aussi présente en cas de questions (secretariat-istar@unige.ch ou +41 22 379 70 75).

  • Où se trouve la bibliothèque d'histoire de l'art?

    La bibliothèque se trouve maintenant à Uni Bastions, dans l'Aile Jura, au rez-de-chaussée (attention: la sortie se fait au sous-sol…). Le bibliothécaire Mr. Curtet (+41 22 379 70 73) a son bureau à droite en entrant. N'hésite pas à le solliciter en cas de questions.

  • Quels ouvrages généraux sont utiles à connaître?

    Voici une petite liste non-exhaustive des ouvrages qui nous ont bien aidé. Évidemment, il ne faut pas oublier de consulter les bibliographies données en début d'année par les enseignants ou de demander directement à ces derniers pour obtenir des renseignements plus précis. Ici, ce sont vraiment des ouvrages généraux que l'on te propose de consulter:

    Architecture et urbanisme

    1. Hopkins, Owen, Lire l'architecture – Lexique visuel, Dunod, 2012
    2. Lavenu, Mathilde, et al., Dictionnaire d’architecture, Editions Gisserot, Paris, 2012
    3. Evers, Bernd, et al., Théorie de l’architecture, de la Renaissance à nos jours, Taschen, Paris, 2011

    Période médiévale

    1. Heck, Christian, Moyen Âge: Chrétienté et Islam, Histoire de l'art – Flammarion, Paris, 2011
    2. Guillouët, Jean-Marie, et al., Dictionnaire d’Histoire de l’art au Moyen Âge, Robert Laffont, Paris, 2009

    Période moderne

    1. Mignot, Claude, Rabreau, Daniel, Temps modernes XVe-XVIIIe siècles, Histoire de l'art - Flammarion, Paris, 2010
    2. Delumeau, Jean, Lightbown, Ronald, Histoire artistique de l’Europe. La Renaissance, Paris, Seuil, 1996

    Période contemporaine

    1. Dagen, Philippe, Hamon, Françoise, Époque contemporaine XIXe-XXIe siècles, Histoire de l'art - Flammarion, Paris, 2010
    2. Dagen, Philippe, L'art dans le monde de 1960 à nos jours, Hazan, 2012
    3. Ingo, F. Walther, et al., L’art au XXème siècle, Paris, Taschen, 2012

    Divers

    1. De Capoa, Chiara, Zuffi, Stefano, Le Livre d'Or de la Bible, Hazan, Milan, 2013
    2. Duchet-Suchaux, Gaston, Pastoureau, Michel, La Bible et les Saints, Art les essentiels - Flammarion, Paris, 2014
    3. Les Techniques de l'art, Tout l'art – Flammarion, Paris, 2012
    4. Ressougni-Demigneux, Karim, Les grands traités de peinture, Paris, Beaux Arts Editions, 2010