Bonjour, nous sommes désolés de vous informer que ce site n'est pas adapté aux versions mobiles, Veuillez naviguer à l'aide du menu ci-dessous.

Voyage à BERLIN (4 - 8 avril 2018)
Association des étudiant.e.s en Histoire de l’art de l’Université de Genève, Ekphrasis

Grâce au soutien de la CGTF, l’Association des étudiant.e.s en Histoire de l’Art de l’Université de Genève, Ekphrasis, a pu organiser un voyage à Berlin entre le 4 et le 8 avril 2018. Ouvert à tous les étudiants immatriculés à l’Université de Genève, le voyage a réuni onze participants autour d’un programme riche et varié.

Nous avons visité les musées et sites les plus emblématiques de Berlin comme l’Alte Nationalgalerie, le château de Charlottenburg, la Hamburger Bahnhof, la fondation Helmut Newton ou encore le Pergamonmuseum. Nous avons donc eu la chance de découvrir, sur place, des collections d’œuvres allant de l’antique au contemporain en passant par l’art de l’architecture et de l’urbanisme. Le vendredi 6 avril, le professeur d’histoire de l’art de la période médiévale, Frédéric Elsig, ainsi que le docteur Carmen Decu Teodorescu, nous ont rejoint pour visiter la Gemäldegalerie, musée qui renferme certaines des plus belles pièces de la fin du moyen-âge et du début de la renaissance. Si le voyage avait pour but les visites et l’étude des musées, il a aussi été l’occasion pour les participants d’apprendre à se connaître et de passer de bons moments ensemble. Nous avons par exemple partagé un diner avec le professeur Frédéric Elsig et Carmen Decu Teodorescu, occasion pour les participants de discuter dans un contexte bien différent que celui de l’Université. Les visites se sont elles aussi faites dans un contexte différent des salles de classes ; c’était l’occasion pour nous de découvrir les œuvres dans leur musée et dans leur matérialité plutôt que dans un livre ou derrière un écran d’ordinateur mais surtout d’en discuter de manière libre et personnelle.  

 

Tous les participants au voyage remercient la CGTF pour son soutien ainsi que le professeur Frédéric Elsig et Carmen Decu Teodorescu pour leur temps.

 

Berlin.png 

L’association des étudiant.e.s en Histoire de l’Art de l’Université de Genève, Ekphrasis